Présentation de Paco - l'adorable mascotte de PICOF.net

PICOF.net est un site Web international de photographie où vous pouvez partager et discuter des photos, rencontrer d'autres personnes passionnées par la photographie, publier et recevoir de précieuses critiques et participer à des concours hebdomadaires et mensuels.

Suite à une mise à jour importante de l'interface, Liviu a voulu que je crée une mascotte qui attirerait l'attention des gens et rendrait leur séjour sur le site plus agréable. Dans cet esprit, j'ai commencé à regarder quels types de mascottes les autres sites utilisaient. Après quelques recherches, j'ai trouvé que Twitter, GitHub, Duolingo, Firefox, Thunderbird, MailChimp et d'autres avaient des animaux qui les représentaient. Bien qu'Internet puisse être gouverné par des chats (et je les adore), nous avons convenu qu'un chien serait une meilleure incarnation de la passion et de la curiosité de la communauté de photographes de Picof. C'est ainsi qu'est né Paco , le meilleur ami d'un photographe.

Une fois que nous avons décidé du type d'animal à utiliser, j'ai voulu représenter une race locale pour lui donner un peu plus de pertinence et de personnalité. J'ai regardé le berger des Carpates et le berger mioritique et j'ai basé mes croquis sur leurs caractéristiques. J'ai essayé différentes tailles et postures, expérimenté des versions caricaturales, mais afin d'obtenir un chien mignon et adorable, j'ai décidé qu'un grand cadre et un manteau complet fonctionneraient mieux.

Maquette de carnet de croquis PSD

Dans les croquis, je voulais qu'il ait un peu de texture sur les bords de son manteau, mais lors de la transition du papier au numérique, j'ai simplifié et stylisé davantage le dessin et le détail supplémentaire est devenu gênant, alors je l'ai laissé de côté. Il y a eu de nombreuses réitérations numériques où j'ai composé les relations et les proportions des formes pour que Paco ressemble à un chiot énergique et enthousiaste. J'ai utilisé la palette de couleurs de Picof pour le rendre plus réaliste et s'intégrer parfaitement au site Web (car les races sur lesquelles il était basé ont également des manteaux gris).

Dès le début, une partie très importante de son apparence allait être ses expressions. Je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité alors j'ai créé quatre images au lieu d'une, chacune montrant Paco dans une position différente et engagée dans une activité différente. Pour qu'il soit le meilleur ami d'un photographe, il fallait qu'il soit passionné de photographie, même si ce n'est pas forcément un pro. Je l'ai donc dessiné en jouant avec une caméra afin de montrer que Picof consiste à vouloir s'améliorer et à profiter de tout le processus en cours de route.

catel2 catel3 catel4

J'ai mentionné à Liviu que Paco aurait fière allure sur une épingle et que cela donnerait aux utilisateurs quelque chose avec lequel ils pourraient se reconnaître et il a tellement aimé l'idée que pendant un moment il a pensé à attribuer au gagnant de chaque concours une épingle Picof officielle avec des postures de Paco (finalement, le grand nombre de concours a rendu difficile l'envoi fiable des épingles afin qu'il ne puisse pas le faire).

J'espère que vous avez apprécié mon article sur la façon dont j'ai créé la mascotte pour PICOF.net autant que j'ai dessiné Paco. Si vous l'avez trouvé utile et souhaitez que je parle du processus derrière certains de mes autres projets, laissez-moi un commentaire.

Au revoir!

Introducing Paco – PICOF.net’s adorable mascot

PICOF.net is an international photography website where you can share and discuss photos, meet other people that are passionate about photography, post and receive valuable critiques and participate in weekly and monthly contests.

Following an important interface update, Liviu wanted me to create a mascot that would get people’s attention and make their stay on the website more enjoyable. With that in mind, I started looking at what kinds of mascots other sites were using. After a little searching, I found that Twitter, GitHub, Duolingo, Firefox, Thunderbird, MailChimp and others had animals that represented them. Although the Internet might be ruled by cats (and I do love them), we agreed that a dog would be a better embodiment of the passion and curiosity Picof’s community of photographers possesses. That’s how Paco, a photographer’s best friend, came to be.

Once we decided on the type of animal to use, I wanted to depict a local breed to give it a bit more relevance and personality. I looked at the Carpathian Shepherd and the Mioritic Sheepdog and based my sketches off their characteristics. I tried different sizes and postures, experimented with some cartoonish versions but in order to get a cute and loveable pooch, I decided that a big frame and a full coat would work better.

Sketchbook MockUp PSD

 

In the sketches I wanted him to have a bit of texture at the edges of his coat, but when transitioning from paper to digital I simplified and stylized the drawing further and the extra detail became distracting so I left it out. There were many digital reiterations where I dialed in the shape relations and proportions so that Paco would look like an energetic, enthusiastic pup. I used Picof’s color scheme to make him more lifelike and fit in perfectly with the website (as the breeds he was based on also have grey coats).

 

From the start, a very important part of his appearance were going to be his expressions. I couldn’t pass up the opportunity so I created four images instead of one, each showing Paco in a different position and engaged in a different activity. In order for him to be a photographer’s best friend, he had to be mad about photography, even if not necessarily a pro. So I drew him playing around with a camera in order to show that Picof is all about wanting to improve and enjoying the whole process along the way.

 

catel2catel3catel4

 

I mentioned to Liviu that Paco would look great on a pin and that would give users something they could recognize each other with and he liked the idea so much that for a while he thought of awarding the winner of each contest an official Picof pin featuring one of Paco’s postures (ultimately, the large number of contests made it difficult to reliably ship the pins so he couldn’t go through with it).

 

I hope you enjoyed my post on how I created the mascot for PICOF.net as much as I did drawing Paco. If you found it helpful and would like me to talk about the process behind some of my other projects just leave me a comment.

Bye!

 

Comments